Repentance des œuvres mortes

Ceci est le premier des six sujets décrits en Hébreux 6 comme ‘les enseignements élémentaires de Christ’ et la ‘fondation’ de la foi Chrétienne. 

traduit par Mupemba Twelekeje 

 Nous pouvons faire beaucoup de choses qui peuvent sembler être bonnes, mais est-il réellement ce que Dieu veut que nous fassions ? A moins que nous fassions ce que Dieu veut, nous ne jouirons pas de Ses bénédictions et faveurs, et ne recevrons pas Ses promesses, malgré combien bons et justes nous nous considérons.

‘Les œuvres mortes’ sont beaucoup de ‘bonnes’ choses que nous faisons qui n’ont pas réellement d’importance devant Dieu. Ceci découle de nos propres compréhensions du bien et du mal, basé sur la philosophie, les fausses religions ou sur les traditions des hommes, ou même encore sur la compréhension erronée de Dieu et Ses exigences. Finalement, ces activités sont inutiles et n’aboutissent à rien. La Bible dit ‘Telle voie parait droitedevant un homme, Mais à la fin, c’est la voie de la mort ‘ (Proverbes 14 :12).

Nous nous repentons d’œuvres mortes quand nous arrêtons de faire ces choses en vue de chercher et de faire la justice de Dieu.

LA CONNAISSANCE DU BIEN ET DU MAL

Comment l’homme est parvenu à avoir sa propre idée du bien et du mal et agir contrairement à Dieu ? La Bible commence avec la création du monde et nous dit que toute chose que Dieu avait créée était bonne (Genèse 1 :31). Adam était établi la tête et le dominateur sur la création (Genèse 1 :28) et prenait soin du jardin d’Eden (Genèse 2 :15). En ce moment-là Adam était en parfaite union avec Dieu.

Et quand ceci a-t-il changé ? Dieu dit à Adam : tu ne dois pas manger de l’arbre de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour ou tu en mangeras tu mourras (Genèse 2 :17). Ceci donna à Adam et Eve l’opportunité d’agir contre la volonté de Dieu.

Dieu est amour (1 Jean 4 :8) et nous a crée en Son image (Genèse 1 :27). Nous aimons Dieu en obéissant Sa parole (Jean 14 :15),  et ainsi Il l’avait fait possible pour nous de Lui désobéir. A cause de notre liberté de désobéir, notre obéissance devient un acte d’amour qui a une valeur  à Ses yeux, notre créateur.

Eve était tentée par le Serpent : Le Serpent dit à la femme, ‘’Dieu a-t-Il réellement dit, ‘vous ne devez pas manger de n’importe quel arbre qui est dans le jardin’ ?’’ La femme dit au serpent, ‘’nous pouvons manger des fruits des arbres qui sont dans le jardin, mais Dieu a dit, ‘vous ne devez pas manger des fruits de l’arbre qui est au milieu du jardin, et vous ne devez pas y toucher, sinon vous allez mourir.’ ‘’Vous n’allez pas mourir’’, le serpent dit à la femme. ‘’Dieu sait que quand vous les mangez vos yeux vont s’ouvrir, et vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal’’(Genèse 3 :15).

La tentation c’est douter soit les exigences de Dieu ou la conséquence de désobéissance.

LE COMMENCEMENT D’ŒUVRES MORTES

Après qu’ils aient mangé du fruit, Adam et Eve étaient honteux et avaient peur de Dieu ; ainsi ils se cachèrent et cousu des feuilles de figuier pour couvrir leur nudité (Genèse 3 :7). Ceci était une œuvre morte – leur propre idée, non basée sur la parole de Dieu. Après, le Seigneur Dieu fit descouvertures de nudité à partir de peau d’animal pour Adam et sa femme etles habilla (Genèse 3 :21).

La couverture de Dieu à partir de peau d’animal montre qu’Il avait pourvu une voie pour l’homme pécheur de continuer à se tenir devant Lui, à travers la mort d’un substitut. Quand Il avait donné l’instruction à Adam – tu nedois pas manger de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, Il avait également averti la conséquence de désobéissance – car le même jour tu en mangeras tu mourras !

Selon la parole de Dieu, le salaire du péché, c’est la mort (Romains 6 :23). La seule bonne chose qu’Adam devait faire après qu’il ait péché était de montrer son acceptation de cette conséquence, et ainsi chercher la parole de Dieu pour la restauration.

La Loi de Moise explique que : Car la vie de la chair est dans le sangJevous l’ai donné sur l’autel, afin qu’il serve d’expiation pour votre vie, car c’est par la vie que le sang fait l’expiation (Lévitique 17 :11).

Dans la génération suivante, les fils d’Adam offrirent des sacrifices à Dieu. Caïn apporta des fruits du sol comme offrande à l’Eternel. Mais Abel apporta des premiers-nés de son petit bétail avec leur graisse. L’Eternel regarda avec faveur Abel et son offrande, mais ne porta pas un regard favorable sur Caïn ni sur son offrande (Genèse 4 :35).

Abel avait reconnu la conséquence du péché selon la parole de Dieu. Dieu accepta alors son sacrifice du sang, mais pas le sacrifice de fruits apporté par Caïn.

Après le déluge, Noé bâtit un autel à l’Eternel et offrit les sacrifices à Dieu (Genèse 8 :20). De même Abraham bâtit un autel toutefois que l’Eternel lui apparu, et offrit des sacrifices (Genèse 12-22).

Après, Dieu donna la Loi aux descendants d’Abraham à Mont Sinaï. Cette Loi contenait beaucoup de commandements et encore citait la conséquence de désobéissance, que ceux qui tombent vis-à-vis de la volonté de Dieu périssent (Deutéronome 8 :19-20). Certains de commandements exigeaient que ceux qui les transgressent soient lapidés jusqu’à en mourir. (Voir les exemples en Exodes 21 :12, 15, 16,17 ; 22 :19 et Lévitique 20 :9, 10, 11, 12, 13, 15,16, etc.…) Si nous tentons d’obéir aux commandements, sans accepter ses conséquences, là aussi nous avons à faire aux œuvres mortes.

Après Moise, les leaders religieux commencèrent à ajouter leurs propres règles  aux commandements de Dieu. Beaucoup de prophètes étaient envoyés pour avertir ceci – par exemple Esaie, à travers qui l’Eternel dit :Ainsi quand ce peuple s’approche de (moi), il me glorifie de la bouche etdes lèvres ; Mais son cœur est éloigné de moi, Et la crainte qu’il a de moiN’est qu’un commandement de tradition humaine (Esaie 29 :13). L’église demeure encore coupable de cette erreur et souvent suit les principes et traditions humains plus que la parole de Dieu. Les pratiques religieuses basées sur les precepts humains ne peuvent pas accomplir la justice de Dieu. Ceci est un autre exemple d’œuvres mortes.

En dehors de l’église, beaucoup de gens sont impliqués dans les actes de charité et philanthropie basés sur leurs propres idées de bien. Ceux-ci sont des essais vains pour devenir vertueux pendant qu’ils persistent dans leurs rebellions contre Dieu. A partir de la perspective de Dieu, chacun de nousest devenu comme quelqu’un qui est impur, et tous nos bons actes sontcomme des linges menstruels (Essaie 64 :6). Dieu ne nous permet pas de couvrir nos propres nudités – Nous devons accepter Sa voie.

LA COUVERTURE REELLE POUR LE PECHE

Le roi David a écrit à propos de la bénédiction de ceux qui reçoivent le pardon de l’Eternel – qui confessent leurs péchés et n’essaient pas de faire leurs propres couvertures :

Heureux celui dont la transgression est enlevée, dont le péché est pardonné !Heureux  l’homme à qui l’Eternel ne tient plus compte de sa faute,Et dans l’esprit duquel il n’y a point de fraude !Tant que je me suis tu, mes os se consumaient,Je gémissais toute la journée ;Car nuit et jour ta main pesait sur moi,Ma vigueur n’était plus que sécheresse, comme celle de l’été.Je t’ai fait connaître mon péché,Je n’ai pas couvert ma faute ;J’ai dit : Je confesserai mes transgressions à l’Eternel !

Et toi, tu as enlevé la faute de mon péché (Psaumes 32 :15).

La Loi de Moise contient beaucoup de provisions pour le sacrifice animal, lequel servait comme un rappel constant que la conséquence du péché est la mort (voir Lévitique 4, comme exemple). Mais la Loi ne pouvait jamais,par les mêmes sacrifices répétés sans arrêt année après année, parfaire ceux qui s’approchent de l’adoration. Si elle pouvait, ces sacrifices n’auraient-ils  pas cessé d’être offerts ? Puisque ceux qui rendent ce culte auraient été purifiés une fois pour toutes et n’auraient plus eu aucune conscience de leurs péchés ? Mais  ces sacrifices étaient un rappel annuel des péchés, car il est impossible que le sang des taureaux et des boucs ôte les péchés. (Hébreux 10 :1-4).

Ces sacrifices pointaient simplement la voie au sacrifice éternel, nomemment appelé Jésus, qui était immolé dès la création du monde(Apocalypse 13 :8). Jean Baptiste avait reconnu Jésus le Messie avec ces mots : Voici l’agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde (). Dieu l’avait donné comme une expiation une fois pour toutes pour tous (Hébreux 7 :27)à travers la foi en son sang (Romains 3 :25). Sa mort sur la croix couvre les péchés du monde entier (1 Jean 2 :2). Une fois que nous acceptons la couverture de Dieu pour le péché, nous sommes vêtus – comme l’était Adam – dans Sa justice (Romains 13 :14).

COMMENT ADAM ETAIT-IL MORT ?

Dieu dit à Adam : le jour que tu manges du fruit de l’arbre interdit, tu vas sûrement mourir. Aussi il est écrit que tous les jours de la vie d’Adam étaient de 930 ans (Genèse 5 :5). Adam n’était pas mort le jour qu’il avait mangé le fruit, comme nous comprenons la mort habituellement. Mais est-il la cessation de la vie mortelle ‘la mort’ dont Dieu avait parlé ?

La Bible parle de certaines personnes ‘mortes’ comme si elles sont vivantes, et d’autres que nous devrions regarder habituellement comme vivantes mais étant mortes.

Longtemps après le temps d’Abraham, d’Isaac et de Jacob, Dieu déclara à Moise : Je suis le Dieu d’Abraham, d’Isaac, et de Jacob (Exode 3 :6). Encore Jésus nous dit que Dieu est le Dieu de vivants et non des morts (Matthieu 22 :32).

Jésus avait dit à un homme qui voulait aller aux funérailles avant de le suivre : suis-moi, et laisses les morts ensevelir leurs morts (Matthieu 8 :22).

L’apôtre Paul avait écrit aux croyants que : Pour vous, vous étiez morts par vos fautes et par vos péchés dans lesquels vous marchiez autrefois selon le cours de ce monde (Ephésiens 2 :1).

Nous trouvons en effet dans les écritures une compréhension différente de la ‘vie’ et de la ‘mort’.

Dieu est la source de la vie et le péché nous sépare de Lui (Esaie 59 :2). Toute chose qui existe tient par Sa parole (Hébreux 1 :3). Quand Adam s’est détourné de la parole de Dieu, il était ainsi ‘mort’. Par la grâce  et la providence de Dieu, la vie mortelle continue malgré notre séparation d’avec Lui, comme une opportunité d’être réconcilié  et ramené à la vie.

L’ARBRE DE VIE

Apres qu’Adam ait péché, son accès dans le jardin d’Eden lui était ravi.L’Eternel Dieu dit, ‘L’homme est devenu maintenant comme l’un de nous, connaissant le bien et le mal. Il ne doit pas être permis de tendre sa main et d’avoir aussi  de l’arbre de vie, pour en manger et vivre éternellement’(Genèse 3 :22).

Dieu n’avait pas voulu permettre à Adam d’obtenir la vie éternelle jusqu’à ce que le sang de Jésus fût versé pour son péché.

Dans le livre d’Apocalypse nous trouvons que l’arbre de vie est présent dans le paradis de Dieu, pour que ceux qui sont restaurés dans la présence de Dieu puissent le manger et vivre avec Lui éternellement (voir Apocalypse 22 :14). Quand Jésus dit, je suis le pain de vie…si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement (Jean 6 :48-51), il se proclame lui-même être l’arbre de vie – à partir duquel tous peuvent manger pour obtenir la vie. Je suis la ressurection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, même s’il meurt ; et celui qui vit et croit en moi ne mourra jamais (Jean 11 :25-26).

LA VOIE A LA VIE

Depuis le péché d’Adam, la condition naturelle de l’homme est de faire ses propres jugements et  de vivre en dehors de l’ordre divin. Nous sommes nés sans aucune conscience de la volonté de Dieu – ainsi le Roi David donne un témoignage de lui-même : Sûrement j’étais pécheur depuis la naissance, pécheur depuis que ma mère m’avait conçu (Psaumes 51 :5).

La parole que Dieu avait dite à Adam, apporta la mort à l’homme à travers la désobéissance, mais Dieu devait parler encore – en ce moment-ci pour notre vie et notre restauration. Premièrement, Il donna la Loi de Moise, qui offrait  la vie sur base de l’obéissance (Lévitique 18 :5), mais malheureusement personne ne pouvait la suivre à la lettre.

Peu après, l’apôtre Jean donna un témoignage à ‘la parole de vie’ qui était devenue chair et habita parmi nous (1 Jean 1 :1, Jean 1 :14). Une voix descendu du ciel et témoigna à propos de Jésus le Messie, Celui-ci est mon fils bien-aimé, écoutez-le ! (Marc 9 :7).

Jésus avait aussi enseigné : En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole et qui croit à celui qui m’a envoyé, a la vie éternelle et ne vient pas en jugement, mais il est passé de la mort à la vie. En vérité, en vérité, je vous le dis, l’heure vient – et c’est maintenant – où les morts entendront la voix du fils de Dieu ; et ceux qui l’auront entendue vivront(Jean 5 :2425).

Juste comme ceux qui avaient mangé de l’arbre étaient morts, ceux qui croient en Jésus, sûrement vivront.

LA VIE PAR LA PAROLE

Depuis que c’est par la parole de Dieu qu’Il soutient et maintient toute chose en ordre, quitter sa parole résulte en chaos et désordre. Le péché est la cause de toute peine et souffrance – pas pour l’homme seulement, mais aussi pour toute créature que Dieu avait placée sous l’autorité et le soin de l’homme – et pour la dégradation du monde entier (Romains 8 :22). La désobéissance d’Adam avait ainsi affecté tout l’ordre de la création.

Jésus est décrit  comme ‘le second Adam’, le nouveau leader sur la création (1 Corinthiens 15 :45, Ephésiens 1 :22), avec l’autorité de restaurer tout l’univers dans l’ordre parfait de Dieu (1 Corinthiens 15 :25-28). Contrairement au premier Adam, Jésus ne s’est jamais détaché de la parole de Dieu. En ses propres mots il a dit : le fils ne peut rien faire par lui-même, mais seulement ce qu’il voit faire au père ; et tout ce que le Père fait, le Fils aussi le fait également (Jean 5 :19). Jésus avait montré son autorité sur la création en commandant les poissons d’entrer dans le filet (Luc 5), en marchant sur les eaux (Matthieu 14 :26) et en ordonnant au vent et à la mer de se calmer (Marc 4 :41).

Ses guérisons miracles étaient décrites comme ‘des signes’ – qu’il est l’opposé au péché d’Adam, le pardon par lequel toutes choses sont rendues justes avec Dieu.

Chacun de nous entre dans l’ordre de la restauration de Dieu quand on se repent de ses propres désires et on se soumet à Lui. Dans ce sens nous devenons une nouvelle créature. Comme il est écrit, si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées ; voici : (toutes choses) sont devenues nouvelles. Et tout cela vient de Dieu, qui nous a réconcilié avec lui par Christ, et qui nous a donné le service de la réconciliation (2 Corinthiens 5 :17-18).

La nouvelle vie en conformité avec la volonté de Dieu est basée sur Sa parole. Les écritures nous révèlent la nature et les desseins de Dieu. La Bible est décrite comme l’épée de l’Esprit parce que le Saint-Esprit nous conduit selon notre connaissance de la voie de Dieu (Ephésiens 6 :17).

Par l’application constante – en d’autres mots, par notre application continue de la parole de Dieu – nous nous entraînons nous-mêmes à distinguer le bien du mal, selon les critères de Dieu (Hébreux 5 :14). I.e. juger et vivre une fois encore selon la détermination de Dieu du bien et du mal et non plus la notre. Comme nous remettons à Dieu notre volonté, nous sommes transformés par le renouvellement de notre intelligence : et ainsi capables de tester et d’approuver ce qu’est la volonté de Dieu – ce qui est bon, agréable et parfait pour Lui (Romains 12 :2).

LES ŒUVRES DE DIEU

Quand on avait demandé à Jésus, que ferons-nous afin de travailler pour les œuvres de Dieu ? Jésus leur répondu : ce qui est l’œuvre de Dieu, c’est que vous croyiez en celui qu’il a envoyé (Jean 6 :28-29).

Contrairement à toutes les œuvres mortes, ceci est l’œuvre qui mène à la vie – l’œuvre que Dieu nous exige.

Ceux qui sont persuadés qu’il était mort pour tous… ne devraient plus vivrepour euxmêmes mais pour lui qui était mort pour eux et était ressuscitéencore (2 Corinthiens 5 :14). Vivre pour lui c’est être mis à part pour l’œuvre de Dieu – l’œuvre pas faite par l’effort humain, car nous devenons Son ouvrage (Ephésiens 2 : 10) comme l’Esprit de Dieu vit en nous, pourfaire la volonté de Dieu et agir selon Son bon dessein (Philippiens 2 :13).

QUESTIONS RELATIVES AU SUJET

Pourquoi Dieu avait-Il laissé la possibilité de pécher à Adam ? Pourquoi avait-Il mis l’arbre de la connaissance du bien et du mal dans le jardin s’Il n’avait pas voulu qu’il puisse en manger ? Pourquoi Dieu avait permis le serpent de tenter Eve ?

William Barclay, un écrivain sur éthiques, suggère qu’aucun acte humain n’a une signification morale à moins que la personne ait la liberté d’agir autrement. Un homme qui est enfermé dans une cellule solitaire, et qui est privé de toute opportunité de faire le mal, n’est pas un bon exemple de vertu morale.

La terre était faite pour tourner autour de son axe à une certaine vitesse. Elle ne se réveille pas chaque matin et décide de tourner ou pas, et à quelle vitesse. L’homme est unique dans la création parce qu’il a la liberté de choisir. Notre amour pour Dieu est significatif seulement parce qu’Il l’avait fait possible pour nous de Le rejeter.

Etait-il la volonté de Dieu qu’Adam puisse pécher ? S’il en est ainsi, comment peut-Il nous blâmer ?

Dieu avait déclaré toute chose qu’Il avait créée être bonne (Genèse 1 :4-31). Seulement l’obscurité n’était pas spécifiquement déclarée être bonne. Mais encore est-il que c’est l’obscurité qui fait que la lumière soit lumière, juste comme c’est l’injustice qui fait que la justice soit visible, la souillure qui fait que la sainteté soit visible, la haine qui fait l’amour visible, et le mensonge qui fait la vérité visible. Dieu, Lui, devrait être parfaitement juste sans aucune injustice, parfaitement saint sans aucune souillure et Il devrait toujours être Vérité même en l’absence de tout mensonge. Cependant, ces qualités de Dieu deviennent toutes les plus évidentes en face de leurs opposés. Par exemple, l’injustice facilite Dieu d’exercer ou de démontrer Sa justice. L’obscurité ainsi révèle la lumière de Dieu.

L’homme est unique dans sa connaissance de Dieu depuis qu’il est capable de voir Dieu de loin plus clairement dans un univers où la lumière et l’obscurité coexistent. Nous n’aurions pas réellement connu Dieu dans l’absence de l’obscurité, dans un environnement où rien n’oppose Sa nature.

Il n’est pas indiqué dans les écritures, mais en effet il est possible que Dieu ait établi que nous puissions Le voir par ce moyen complet et parfait.

Eventuellement ceux qui L’aiment pour ce qu’Il est seront enlevés de ce présent environnement et transportés dans un univers sans obscurité, pour jouir de ces attributs de Dieu éternellement.

Si ceci est la volonté de Dieu pour l’homme, ça signifie-t-il qu’Il est à blâmer pour le mal présent ?  C’est certainement la liberté que Dieu donne à l’homme qui fait le mal possible. Mais celui qui a fabriqué le couteau n’est pas coupable de meurtre ! Le même couteau peut bien être utilisé pour peller une mangue.

Dieu savait qu’Adam allait tomber, mais pourvu Jésus comme un remède, pour que tous puissent recevoir la réconciliation et la vie à travers lui. C’est souvent ceux qui ne veulent pas être réconciliés avec Dieu et restaurés dans Son ordre, qui se plaignent toujours, ‘’comment Dieu pouvait-il permettre tel ou tel autre malheur d’avoir lieu !’

Pendant que nous souffrons les conséquences du péché dans cette vie, les hommes et femmes de foi ont l’assurance glorieuse de l’amour de Dieu et une espérance inexprimable en ce qu’Il a préparé pour l’éternité pour ceux qui L’aiment. La pensée d’un Dieu omnipotent nous garantissant Sa liberté et Sa telle révélation glorieuse, et ainsi désirant que nous ayons une communion avec Lui sur base d’amour, est un mystère  si merveilleux que nous avons à apprécier totalement.

Nous savons que nos souffrances présentes ne sont pas comparables à la gloire qui nous sera révélée (Romains 8 :18). Car la création a été soumise à la vanité – non de son gré, mais à cause de celui qui l’y a soumise – avec une espérance : cette même création sera libérée de la servitude de la corruption, pour avoir part à la liberté glorieuse des enfants de Dieu(Romains 8 :20-21).

Nous sommes encore assurés que, toutes choses coopèrent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein (Romains 8 :28).

Toute chose qui oppose Dieu dans un monde où la lumière et l’obscurité sont toutes présentes, travaille finalement pour Sa gloire – comme elle sert de contraste qui fait Sa vraie et parfaite nature plus visible. Ainsi donc, queDieu soit la véritéet tout homme un menteur, pour que Dieu soit prouvéjuste quand Il parle, et justifié quand Il juge (Psaumes 51 :4).

Qu’arrivera-t-il à toutes les bonnes gens qui ne croient pas en Jésus ? Est-il la volonté de Dieu qu’elles aillent en enfer ?

Dieu ne veut pas qu’aucun périsse (2 Pierre 3 :9). Ceux qui périssent, périssent parce qu’ils refusent d’aimer la vérité et d’être ainsi sauvés (2 Thessaloniciens 2 :10).

Les gens qui résistent ou même rejettent Dieu comme à la question de droit de Dieu de ‘’condamner les athéistes… qui sont telles bonnes gens’’. Elles se classent elles-mêmes les premières dans la catégorie de bonnes gens et posent ces objections pour justifier leurs propres incroyances et rébellion. Dieu devrait-Il être exigé de récompenser  avec la vie éternelle dans Sa présence une ‘’bonne personne’’ qui Le hait et Le rejette ?

Avoir les tendances de la chair, c’est la mort ; avoir celles de l’Esprit, c’est la vie et la paix. Car les tendances de la chair sont ennemies de Dieu, parce que la chair ne se soumet pas à la loi de Dieu, elle en est même incapable (Romains 8 :6-7).

Même si les gens font beaucoup de choses qui paraissent  être bonnes, aussi longtemps qu’ils le font pour des raisons d’égoïsme ou par leurs propres jugements, ils demeurent encore en dehors de la volonté de Dieu. Pour se soumettre à la volonté de Dieu, une personne doit d’abord accepter le verdict de Dieu que tous ont péché et sont privés de Sa gloire, que Jésus est le chemin et la vérité et la vie, et que personne ne vient au Père que par lui (Romains 3 :23, Jean 14 :6).

Pendant que nous continuons à vivre en dehors de la parole de Dieu, nous demeurons dans la condition spirituelle de mort et aucun effort alternatif ne peut compenser ça ou éviter la condamnation. Celui qui refuse d’accepter la voie de Dieu demeure en dehors de Sa volonté.

Pourquoi quelqu’un qui croit en Jésus devrait avoir la vie même s’il fait le mal, pendant que quelqu’un qui ne croit pas est condamné même s’il fait le bien ?

Ceux qui croient en Jésus reçoivent le pardon de leurs péchés et reçoivent le Saint-Esprit pour les conduire dans une vie de foi à Dieu. Il est alors de leurs responsabilités de garder contact avec l’Esprit et ne plus satisfaire les désires de la chair. Les écritures nous disent : nous sommes debiteurs, mais non de la chair, pour vivre encore selon la chair. Si vous vivez selon la chair, vous allez mourir ; mais si par l’Esprit vous faites mourir les actions du corps, vous vivrez, car tous ceux qui sont conduits par l’Esprit de Dieu sont fils de Dieu (Romains 8 :12-14).

Croire que Jésus est le chemin exige que nous le suivions comme le chemin. Croire qu’il est la vérité veut dire nous acceptons son verdict sur le péché. Croire qu’il est la vie, nous appelle à vivre une nouvelle vie qui est sponsorisée par le même Esprit qui était en lui.

Beaucoup de ceux qui déclarent la foi Chrétienne vivent comme ennemiesde la croix du ChristLeur destinée, c’est la perdition ; leur dieu, c’est leur ventre, ils mettent leur gloire dans ce qui fait leur honte ; ils ne pensent qu’aux choses de la terre (Philippiens 3 :18-19).

Ceux qui déclarent croire en Jésus, mais persistent dans la désobéissance n’ont pas reçu la vie (1 Jean 1 :6). La foi exige une réponse appropriée – comme nous le verrons dans les prochains sujets.

Comment Dieu juge un bébé ou une personne qui est mort avant d’être conscient du choix que nous devons faire pour Lui ?

Avant que Jacob et Esau soient nés, Dieu révéla à Rachel leur mère quel’aîné servirait le cadet (Genèse 25 :23). Ceci démontre la pre-connaissance de Dieu : Il connaît les vies et les choix de gens avant qu’ils soient nés.

Dieu se révèle lui-même  comme miséricordieux, compassionnant et juste. L’apôtre Paul explique cela : même s’il était un persécuteur de l’église, Dieu lui avait montré Sa grâce parce qu’il agissait en ignorance (1 Timothée 1 :13). Nous pouvons supposer avec certitude que la même grâce s’applique pour ceux qui meurent sans connaître tout ce dont ils ont besoin de connaître à propos de Dieu.

David avait dit à propos d’un fils qui était mort à l’enfance : ‘’J’irai vers lui, mais lui ne reviendra pas vers moi.’’ (2 Samuel 12 :23).