traduit par Mupemba Twelekeje
Le Coran parle de beaucoup des prophètes, mais seulement un est appelé al masih.
- Que signifie al masih ?
- En quoi Jésus est-il différent d’autres prophètes et pourquoi cet unique titre lui a été seulement donné ?
Qui était appelé masih ?
Pendant les jours de Taurat, Dieu choisissait les rois et les prêtres en envoyant les prophètes pour oindre Ses élus avec l’huile. N’importe quelle personne qui était oint par le prophète dans le bureau du roi ou du prêtre était appelé masih.
Le mot masih en Arabe vient du verbe مسح – qui signifie ‘essuyer’. Le mot équivalent en hébreux – mashiach – vient du mot משׁח et signifie ‘oindre’.
Le Français utilise deux mots pour masih. Le premier est ‘Messie’ qui dérive du mot hébreu. Le second mot – Christ – a la même signification, mais dérive du mot grec Χριστός.
L’onction des prêtres
Un prêtre, c’est quelqu’un désigné comme un médiateur entre Dieu et les hommes. Un prêtre devait être sanctifié pour son but, comme recommandé par la Loi de Moise (Taurat) :
‘Que les sacrificateurs (prêtres), qui s’approchent de l’Eternel, se sanctifient aussi, de peur que l’Eternel ne les frapes de mort’ (Exode 19 :22).
Le Tout-Puissant avait instruit le prophète Moise de oindre Aaron et ses fils dans le bureau sacerdotal :
- ‘Tu revêtiras Aaron des vêtements sacrés, tu l’oindras, et tu le sanctifieras, pour qu’il soit a mon service dans le sacerdoce. Tu feras approcher ses fils, tu les revêtiras des tuniques, et tu les oindras comme tu auras oint leur père, pour qu’ils soient a mon service dans le sacerdoce. Cette onction leur assurera à perpétuité le sacerdoce parmi leurs descendants. Moise fit tout ce que l’Eternel lui avait ordonné ; il fit ainsi’(Exode 40 :13-16).
C’était le devoir des prêtres d’entrer le lieu le plus saint du Temple pour offrir des sacrifices (tadhiya) et des prières (salaat) au nom du peuple. Ce devoir est également décrit dans le Taurat :
- ‘C’est ainsi qu’il [le prêtre] fera l’expiation pour le sanctuaire a cause des impuretés des enfants d’Israël et de toutes les transgressions par lesquelles ils ont péché…En sortant, il ira vers l’autel qui est devant l’eternel, et il fera l’expiation pour l’autel ; il prendra du sang du taureau et du bouc, et il en mettra sur les cornes de l’autel tout autour. Il fera avec son doigt sept fois l’aspersion du sang sur l’autel ; il le purifiera et le sanctifiera, a cause des impuretés des enfants d’Israël’ (Lévitique 16 :16-19).
L’onction des rois
La fonction des rois était de protéger leurs peuples et les amener vers la victoire sur leurs ennemies. Ils gouvernaient également le sol et jugeaient des disputes entre leurs sujets.
Les recommandations de Dieu pour les rois sont écrits dans le Taurat (Deutéronome 17 :16-17). Les rois devaient être humbles, hommes craignant Dieu, n’amassant pas la richesse, ne prenant pas plaisir dans la polygamie, et n’érigeant pas de fortes et grandes armées – car l’Eternel Tout-Puissant devrait Lui-même pourvoir pour Son peuple et protéger les justes :
- Les ennemies de l’Eternel trembleront ; Du haut des cieux il lancera sur eux son tonnerre ; l’Eternel jugera les extrémités de la terre. Il donnera la puissance a son roi, Et il relèvera la force de son oint (1 Samuel 2 :10).
Beaucoup de rois d’Israël étaient devenus orgueilleux et s’étaient détournés des voies de Dieu. Ils avaient commencé à s’appuyer sur la force militaire pour la sécurité. Comme conséquence, Dieu les avait rejetés et le peuple sous leur contrôle avait souffert. Bientôt après que le prophète Samuel aie oint le roi Saül (1 Samuel 10 :1), il était renvoyé vers lui pour lui dire : ‘Puisque tu as rejeté la parole de l’Eternel, il te rejette aussi comme roi’ (1 Samuel 15 :23).
David était choisi comme le successeur de Saül. Il était un homme humble, le plus jeune de huit frères, et avait travaillé comme le berger de pâturage de son père Jesse.
- Et l’Eternel dit a Samuel : Ne prends point garde à son apparence et a la hauteur de sa taille, car je l’ai rejeté. L’Eternel ne considère pas ce que l’homme considère ; l’homme regarde a ce qui frappe les yeux, mais l’Eternel regarde au cœur…Isaï fit passer sept fils devant Samuel, et Samuel dit a Isaï : L’Eternel n’a choisi aucun d’eux. Puis Samuel dit a Isaï : N’y a-t-il plus d’autres jeunes gens ? Et il répondit : il reste encore le petit, mais il fait paître le troupeau. Alors Samuel dit a Isaï : Envoie-le chercher, car nous ne nous installerons pas avant qu’il ne vienne ici. Isaï l’envoya chercher…L’Eternel dit (a Samuel) : Lève-toi, donne-lui l’onction, car c’est lui ! Samuel prit la corne d’huile et l’oignit au milieu de ses frères. L’Esprit de l’Eternel s’empara de David, a partir de ce jour et après (1 Samuel 16 :6-13).
David est décrit comme ‘un homme selon le cœur de Dieu’ (1 Samuel 13 :14). Encore, lui aussi était devenu infidèle, comme avaient fait ses descendants qui étaient devenus des rois d’Israël après lui.
Qu’avaient les prophètes dits à propos de l’oint de Dieu (al masih) ?
Par la bouche du prophète Nathan, le Tout-Puissant avait promis à David que l’un de ses descendants devrait être différent de tous les autres rois :
- Quand tes jours seront accomplis et que tu iras auprès de tes pères, je maintiendrai ta descendance après toi, l’un de tes fils, et j’affermirai son règne. Ce sera lui qui me bâtira une Maison, et j’affermirai pour toujours son trône. Moi-même je serai pour lui un père, et lui, il sera pour moi un fils ; je ne retirerai pas ma bienveillance de lui, comme je l’ai retiré de celui qui t’a précédé. Je l’établirai pour toujours dans ma maison et dans mon royaume, et son trône sera pour toujours affermi (1 Chroniques 17 :11-14).
Le Tout-Puissant avait parlé de son roi a travers tous les récents prophètes, l’appelant ‘’David mon serviteur’’ ou ‘’la Branche d’Isaï’’ ou ‘’mon serviteur la Branche’’.
Son règne devrait être différent par ce qu’il ne devrait jamais pécher et ainsi alors ne jamais manquer la faveur de Dieu ou manquer à être sous la protection de Dieu. Pour cette raison, il devra gagner pour son peuple la victoire finale sur leurs ennemies et régner en justice parfaite pour toujours. Ce roi particulier ne devrait pas être oint par un prophète d’une manière habituelle, mais devrait être oint par le Tout-Puissant Lui-même, par l’impartition de Son Esprit. C’est de cette manière que ceci a été révélé au prophète Esaiie :
- Puis un rameau sortira du tronc d’Isaï, Et le rejeton de ses racines fructifiera. L’Esprit de l’Eternel reposera sur lui : Esprit de sagesse et d’intelligence ; Esprit de conseil et de vaillance ; Esprit de connaissance et crainte de l’Eternel. Il respirera dans la crainte de l’Eternel ; il ne jugera pas sur l’apparence, il n’arbitrera pas sur un ouï-dire. Mais il jugera les pauvres avec justice, Avec droiture il sera l’arbitre des malheureux de la terre ; il frappera la terre du sceptre de sa parole, Et du souffle de ses lèvres il fera mourir le méchant (Esaïe 11 :1-5).
Quelques centaines d’années après que ces mots soient donnés au prophète Esaïe, on avait montré au prophète Daniel que ce roi, le Messie, ne devrait pas régner sur la terre, mais plutôt à coté du Tout-Puissant sur le trône du ciel.
- Je regardais pendant mes visions nocturnes, Et voici que sur les nuées du ciel Arriva comme un fils d’homme ; Il s’avança vers l’ancien des jours, Et on le fit approcher de lui. On lui donna la domination, l’honneur et la royauté ; Et tous les peuples, les nations et les hommes de toutes les langues le servirent. Sa domination est une domination éternelle Qui ne passera pas, Et sa royauté ne sera jamais détruite(Daniel 7 :13-15).
Selon cette vision, le règne d’al masih devrait atteindre toutes les frontières et inclure les peuples de toute nation sur la terre. Encore dans une autre prophétie on nous dit qu’il ne devrait pas régner comme un tyran, obligeant sa volonté sur le peuple, mais plutôt devrait gagner leurs cœurs et esprits afin qu’ils l’obéissent librement – par leur amour :
- Voici mon serviteur auquel je tiens fermement, Mon élu, en qui mon âme se complait. J’ai mis mon Esprit sur lui ; Il révélera le droit aux nations. Il ne criera pas, Il n’élèvera pas la voix Et ne la fera pas entendre dans les rues. Il ne brisera pas le roseau broyé Et il n’éteindra pas la mèche qui faiblit ; Il révélera le droit selon la vérité. Il ne faiblira pas Ni ne n’esquivera, Jusqu’à ce qu’il ait établi le droit sur la terre, Et que les iles s’attendent a sa loi (Esaïe 42 :1-4).
Avant de prendre sa position exaltée dans la présence de l’Ancien des Jours, le roi Messie devrait premièrement venir au monde comme un serviteur humble, n’ayant aucune forme de beauté ou de majesté – en cas où les gens devraient être contraint de le suivre pour de motifs erronés – mais exhibant seulement les qualités divines de justice, de grâce, de miséricorde, de pardon, de droiture et d’amour. A peu près 700 ans avant que Jésus le Messie soit né, le prophète Esaïe avait dit à son propos : il n’avait ni apparence, ni éclat Pour que nous le regardions (Esaïe 53 :2) et, décrivant sa nature d’humilité, Sois transportée d’allégresse, Fille de Sion ! Lance des clameurs, Fille de Jérusalem ! Voici ton roi, il vient à toi ; Il est juste et victorieux, Il est humble et monté sur un âne, Sur un ânon, le petit d’une ânesse (Zacharie 9 :9).
Le messie et les juifs
Les prophètes qui avaient prédit la venue du Messie avaient vécu beaucoup de centaines d’années avant que Jésus soit né. Beaucoup de Juifs qui avaient lu ces prophéties attendaient que le Messie allait faire certaines choses que Jésus n’avait pas fait. Pour cette raison, ils n’avaient pas cru en lui comme le Messie. Même aujourd’hui, beaucoup de Juifs sont entrain d’attendre un Messie qui va les établir comme une race supérieure au reste de l’humanité, conduire les Arabes dans la mer et ainsi établir la paix universelle.
Pendant que les Juifs avaient correctement compris que le Messie devrait les conduire en victoire sur leurs ennemies, ils n’avaient pas en pensée leurs vrais ennemis. Aucun ennemi du peuple de Dieu ne peut jamais séparer Ses élus de Lui, ou les détacher de l’héritage éternel qu’Il a préparé pour eux dans le paradis. C’est pourquoi Jésus avait enseigné : Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui, après cela, ne peuvent rien faire de plus. Je vous montrerai qui vous devez craindre. Craignez celui qui, après avoir tué, a le pouvoir de jeter dans la géhenne (Luc 12 :4-5).
Le péché est la seule chose qui peut nous séparer de Dieu et nous priver de Son amour et Sa protection. Et la mort était entrée dans la création à cause du péché (Romains 5 :12). Ces deux choses sont les vrais ennemis de l’homme, que Jésus le Messie était venu détruire.
Les Juifs, aussi, avaient négligé de comprendre que le Messie ne devrait pas régner sur la cité terrestre de Jérusalem, mais plutôt sur le trône céleste. ‘Dieu l’a élevé par sa droite comme Prince et Sauveur, pour donner à Israël la repentance et le pardon des péchés’ (Actes 5 :31).
La longue paix attendue ne devrait pas être universelle – elle devrait seulement venir pour ceux sous l’autorité du Messie. Même pour eux, elle ne devrait pas être une paix comme le monde l’entend, mais plutôt une paix au-delà de l’entendement humain, et ne dépendant pas d’aucune forme de sécurité, de confort ou de prospérité dans cette vie. Le règne du Messie nous amènera dans la volonté et l’ordre parfait de Dieu après que nous nous soyons totalement réconciliés avec Lui et chacun avec son prochain. Avec cette confiance, nous attendons impatiemment la restauration de toutes les choses dans le monde à venir.
En tout ceci, les Juifs ont trébuché par ce qu’ils étaient beaucoup concernés à eux-mêmes de voir les desseins de Dieu pour toutes les nations, et trop orgueilleux de reconnaitre qu’ils étaient des pécheurs comme tout autre peuple, et donc également indignes de recevoir l’une ou l’autre promesse de Dieu. Mais même le rejet des Juifs du Messie était prédit par les prophètes beaucoup de centaines d’années avant que cela se réalise :
- C’est l’Eternel des armées Que vous devez sanctifier, C’est lui que vous devez craindre, C’est lui que vous devez redouter. Alors il sera un sanctuaire, Mais aussi une pierre de malheur, Un rocher qui fait trébucher Pour les deux maisons d’Israël, Un filet et un piège Pour les habitants de Jérusalem. Beaucoup (d’homme) y trébucheront ; ils tomberont et se briseront, ils seront pris au piège et capturés (Esaïe 8 :13-15).
Un prêtre sur son trône
Nous avions initialement vu que le titre d’al masih pouvait s’appliquer soit au roi ou a un prêtre. Les prêtres – comme mentionné au début – devaient représenter le peuple devant Dieu et faire des sacrifices et des prières en leur nom. Au temps des prophètes, le bureau du roi était gardé distinctement séparé du bureau du prêtre. Tous les prêtres devaient sortir de la tribu de Levi, et les rois devaient sortir de la tribu de Juda. Mais en respect de ceci également, le Messie devait être différent de ceux qui étaient venus avant. Il était révélé au prophète Zacharie que le Messie devrait combiner les bureaux du roi ET du prêtre et assumer les DEUX fonctions :
- Ainsi parle l’Eternel des armées : Voici un homme, dont le nom est germe, il germera là où il est et il bâtira le temple de l’Eternel. C’est lui qui bâtira le temple de l’Eternel ; il portera les insignes de la majesté ; il siégera et dominera sur son trône. Il y aura (d’autre part) un sacrificateur [un prêtre] sur son trône, et une parfaite union régnera entre l’un et l’autre (Zacharie 6 :12-13).
De la même manière, comme le Messie devra surpasser tous les rois de la terre, ainsi sa fonction de prêtre devra aller au-delà de tout ce que tous les fils d’Aaron étaient capables de faire :
- Mais Christ est venu comme souverain sacrificateur des biens à venir ;…et il est entré une fois pour toutes dans le sanctuaire, non avec le sang des boucs et des veaux, mais avec son propre sang. C’est ainsi qu’il (nous) a obtenu une rédemption éternelle…Tout sacrificateur se tient à son poste chaque jour pour faire son service et offrir souvent les mêmes sacrifices qui ne peuvent jamais ôter les péchés. Mais lui, après avoir présenté un seul sacrifice pour les péchés, s’est assis à perpétuité à la droite de Dieu, et il attend désormais que ses ennemis deviennent son marchepied. Car par une seule offrande, il a rendu parfaits à perpétuité ceux qui sont sanctifiés(Hébreux 9 :11-10 :14).
Le prophète Esaïe avait parlé du Messie dans son rôle sacerdotal :
- Méprisé et abandonné des hommes, Homme de douleur Et habitué à la souffrance, Semblable à celui devant qui l’on se voile la face, Il était méprisé, Nous ne l’avons pas considéré. Certes, ce sont nos souffrances qu’il a portées, C’est de nos douleurs qu’il s’est chargé ; Et nous, nous l’avons considéré comme atteint d’une plaie ; Comme frappé par Dieu et humilié. Mais il était transpercé à cause de nos crimes, Ecrasé à cause de nos fautes ; Le châtiment qui nous donné la paix est (tombé) sur lui, Et c’est par ses meurtrissures que nous sommes guéris (Esaïe 53 :3-5).
Ceci était également devenu une pierre d’achoppement pour beaucoup de Juifs qui, même aujourd’hui, refusent de réconcilier les prophéties à propos du Roi victorieux avec celles d’un Messie qui devrait répandre son sang jusqu’à la mort. Encore, ils avaient échoué à réaliser que c’était dans son rôle sacerdotal qu’il devrait garantir le pardon de Dieu pour son peuple et par conséquent conquérir LE PECHE et LA MORT pour toujours pour tous ceux qui ont la foi dans son sacrifice.
Qui est Jésus pour toi ?
Une fois encore quand ses disciples étaient avec lui, Jésus leur avait posé cette question : Au dire des gens, qui suis-je, moi, le Fils de l’homme ? Ils répondirent : Les uns disent Jean-Baptiste ; d’autres, Elie ; d’autres, Jérémie, ou l’un des prophètes. Mais vous, leur dit-il, qui dites-vous que je suis ? Simon Pierre répondit : Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. Jésus reprit la parole et lui dit : tu es heureux, Simon, fils de Jonas ; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais mon Père qui est dans les cieux(Matthieu 16 :13-17).
Croire que Jésus était un prophète n’est pas suffisant. Qui est Jésus pour toi ? A moins que tu accepte Jésus comme ton roi et ton prêtre, tu peux dire que tu crois en Jésus (nabi Isa), mais tu ne peux pas dire que tu crois en Jésus le Messie (Isa al masih).
Si Jésus est ton prêtre (sacrificateur), tu peux alors arrêter d’essayer de compenser tes péchés en faisant de bonnes œuvres, car il était entré le lieu le plus saint en ton nom pour rendre droite ta relation avec Dieu. S’il est ton roi, tu dois alors le suivre et obéir à ses enseignements et permettre à Dieu de mettre le Saint-Esprit dans ton cœur, afin que tu puisses vivre selon son exemple d’amour et de vérité.