La Resurrection des Morts

Ceci est le cinquième de six sujets énumérés en Hébreux 6 comme les
enseignements élémentaires du Christ et la fondation de la foi Chrétienne.

traduit par Mupemba Twelekeje

Abraham n’avait pas eu seulement la promesse d’une bénédiction – tu deviendras une grande nation et à travers toi toutes les nations de la terre seront bénies – mais aussi une place où cette bénédiction devrait être jouie. Dieu l’avait appelé dans la terre de Canaan et lui avait dit ceci après qu’il fut arrivé là: Lève donc les yeux et, de l’endroit où tu es, regarde vers le nord et le midi, vers l’est et l’ouest ; car tout le pays que tu vois, je te le donnerai, à toi et à ta descendance, pour toujours… Lève-toi, parcours le pays en long et en large, car je te le donnerai (Genèse 13 :14-17).

La bénédiction promise était qu’Abraham et ses héritiers devraient être restaurés dans le règne de Dieu, pour vivre dans Son ordre parfait comme c’était le cas avant la chute d’Adam. Ceci exigeait une place qui était enlevée et protégée contre la corruption que le péché avait amené dans le monde.

UNE POSSESSION ETERNELLE

La terre était promise à Abraham lui-même comme l’héritier principal. Dieu lui avait promis: Je te donnerai, et à tes descendants après toi, le pays dans lequel tu viens d’immigrer, tout le pays de Canaan, en possession perpétuelle (Genèse 17:8). Mais nous apprenons à partir de Genèse 23:16 qu’Abraham devait acheter une portion de terre auprès des Hittites comme un terrain d’enterrement pour sa femme. Et en Exode 6:4, Dieu parle de Canaan comme la terre dans laquelle Abraham, Isaac et Jacob avaient vécu comme ‘étrangers’. Environ 2000 ans après, l’apôtre Etienne avait témoigné devant le sanhédrin: Le Dieu de la gloire apparut à notre père Abraham, lorsqu’il était en Mésopotamie, avant qu’il habite Haran ; et il lui dit : sors de ton pays et de ta famille, et va dans le pays que je te montrerai. Il sortit alors du pays des Chaldéens et habita Haran. De là, après la mort de son père, Dieu le fit passer dans ce pays que vous habitez maintenant ; il ne lui donna dans ce pays aucun héritage, pas même de quoi poser le pied (Actes 7 :2-5).

Par l’évidence des écritures, Abraham n’a pas reçu son héritage promis. Nous pouvons conclure à partir de ceci que la promesse de Dieu a soit failli et nous n’avons pas de base pour notre foi, ou que l’héritage est encore à être obtenu dans le future. Hébreux 11:39 dit des patriarches, qu’ils avaient reçus par leur foi un bon témoignage, et n’ont pas ce qui leur avait été promis. Car Dieu avait en vue quelque chose de meilleur pour nous, afin qu’ils ne parviennent pas sans nous à la perfection. Si nous regardons attentivement à la promesse, nous voyons que la terre était promise à Abraham pour toujours: Je te donnerai, et à tes descendants après toi, le pays dans lequel tu viens d’immigrer,…, en possession perpétuelle, et je serai leur Dieu (Genèse 17:8).

Depuis que la chair et le sang ne peuvent hériter le royaume de Dieu, et que la corruption n’hérite pas l’incorruptibilité (1 Corinthiens 15:50), Abraham a besoin d’être fait immortel en vue d’hériter une possession éternelle.

Toutes ces écritures pointent au temps de la résurrection, quand les fidèles de toutes les générations recevront l’héritage promis ensemble. Voici que je vous dis un mystère: nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons changés, en un instant, en un clin d’œil, à la dernière trompette. Car elle sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés. Il faut en effet que ce (corps) corruptible revête l’incorruptibilité, et que ce (corps) mortel revête l’immortalité. Lorsque ce (corps) corruptible aura revêtu l’incorruptibilité, alors s’accomplira la parole qui est écrite : ‘La mort a été engloutie dans la victoire. O mort, où est ta victoire ? O mort, où est ton aiguillon?’ (1 Corinthiens 15 :51-55). C’est ceci à quoi les Chrétiens sont appelés.

Les patriarches Jacob et Joseph, avant de mourir en Egypte, avaient donné les instructions à propos de leurs corps pour être ramené à la Terre Promise (Genèse 49: 29-32, 50 :24-25). Les écritures ne révèlent pas pourquoi il était important pour eux d’être enterré là, mais nous supposons qu’ils voulaient être dans une place de leur héritage le jour de la résurrection. Dans l’histoire récente, Daniel était parmi les Juifs qui étaient pris en exile en Babylon. Il n’avait jamais été restauré dans son pays, mais il était mort et enterré en Susa dans le territoire connu aujourd’hui comme Iran. Encore, avant sa mort, Dieu lui avait donné une assurance: Et toi, marche jusqu’à la fin; tu te reposeras et tu te lèveras pour ton héritage à la fin des jours (Daniel 12:13). Daniel était mort sur un sol étranger assuré qu’il devrait un jour recevoir sa portion dans la Terre Promise.

LA NATURE ET LA MESURE DE L’HERITAGE

Bien que l’on avait montré à Abraham la terre de Canaan et qu’on lui avait dit de la parcourir en long et en large (Genèse 13:17), la Bible nous dit après qu’il devrait devenir l’héritier de toute la terre (Romains 4 :13). Abraham est héritier de nouveaux cieux et une nouvelle terre où la justice habitera (2 Pierre 3:13).

La terre de Canaan dans sa condition présente n’est pas l’accomplissement de la promesse, mais plutôt la place d’attente où le paradis sera restauré quand le temps est accompli. L’expectation personnelle d’Abraham était pour quelque chose au-delà de l’âge présent. Il regardait en avant vers la cité du ciel – celle dont Dieu est l’architecte et le constructeur (Hébreux 11:10, 16).

Nous ne verrons pas l’accomplissement ultime de la promesse de Dieu dans un monde qu’il a condamné, et dans lequel nous sommes mortels et destinés à mourir. L’héritage que Dieu a promis à ceux qui L’aiment est la restauration totale de Son ordre parfait dans un monde qui est libéré de toutes peines et déceptions de notre condition présente. L’apôtre Jean vu dans une vision l’accomplissement de cette espérance:

Je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre; car le premier ciel et la première terre avaient disparu, et la mer n’était plus. Et je vis descendre du ciel, d’auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, prête comme une épouse qui s’est parée pour son époux. J’entendis du trône une forte voix qui disait: Voici le tabernacle de Dieu avec les hommes ! Il habitera avec eux, ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux. Il essuiera toute larme de leurs yeux, la mort ne sera plus, et il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Celui qui était assis sur le trône dit : Voici, je fais toutes choses nouvelles. Et il dit : Ecris, car ces paroles sont certaines et vraies(Apocalypse 21:1-5).

Depuis l’expulsion d’Adam du Jardin d’Eden, l’humanité a été divisée en deux camps. Le premier de ces camps a le sérieux désire de retourner à la place de communion avec Dieu qui était perdue par Adam, pendant que l’autre camp est content de trouver sa demeure et son héritage dans l’état de défaillance, et travailler pour son progrès et son renouvellement – sans se réconcilier avec Dieu. Pourtant quand Adam avait quitté le Jardin, le retour au Paradis était caché et gardé – pour être ouvert encore à un temps futur. À ce temps-là, L’Eternel Dieu dit: Maintenant que l’homme est devenu comme l’un de nous pour la connaissance du bien et du mal, évitons qu’il tende la main pour prendre aussi de l’arbre de vie, en manger et vivre éternellement. L’Eternel Dieu le renvoya du jardin d’Eden, pour qu’il cultive le sol d’où il avait été tiré. Après avoir chassé l’homme, il mit à demeure à l’est du jardin d’Eden, les chérubins et la flamme de l’épée qui tournoie, pour garder le chemin de l’arbre de vie (Genèse 3 :22-24).

L’appel d’Abraham était le point du départ du plan par lequel le fidèle devrait être ramené à la demeure originale d’Adam – où l’arbre de vie est planté – afin que quiconque entre puisse manger et obtenir l’immortalité et la vie dans la présence de Dieu. Le plan a sa fondation en Jésus le Messie, qui est non seulement le chemin (Jean 14 :6), mais aussi la porte (Jean 10 :9) et le pain de vie (Jean 6 :48). I.e. l’entrée dans le paradis ainsi que la source de la vie éternelle. L’histoire de Jacob et Esaü illustre la différence entre ceux qui cherchent la révérence dans leurs vies mortelles et ceux qui désirent ardemment l’héritage éternel promis à Abraham. Jacob avait désiré ardemment le droit d’ainesse, pendant qu’Esaü avait vendu son droit d’héritage comme le fils ainée pour un plat de nourriture (Genèse 25 :29-34).

L’apôtre Paul se réfère indirectement à Esaü quand il parle de ceux qui marchent en ennemis de la croix du Christ : leur fin, c’est la perdition ; leur dieu, c’est leur ventre, ils mettent leur gloire dans ce qui fait leur honte ; ils ne pensent qu’aux choses de la terre. Pour nous, notre cité est dans les cieux ; de là nous attendons comme sauveur le Seigneur Jésus-Christ, qui transformera notre corps humilié, en le rendant semblable à son corps glorieux par le pouvoir efficace qu’il a de s’assujettir toutes choses (Philippiens 3 :18-21).

David avait partagé la foi d’Abraham et avait prié pour de telles gens: Des hommes par ta main, Eternel, des hommes de ce monde! Leur part est dans la vie … Pour moi, avec justice, je verrai ta face; dès le réveil, je me rassasierai de ton image (Psaumes 17:14-15).

LA RESURRECTION, L’ESPERANCE SECURISEE DANS LE MESSIE

L’espérance d’Abraham était sécurisée par l’œuvre complète de Jésus sur la croix. La destruction du péché est un prerequis critique à la résurrection. La rébellion de l’homme contre Dieu ne peut pas durer dans l’état immortel, ni la paix parfaite et la générosité glorieuse de cette condition être mise en danger une fois encore par la volonté de l’homme. L’espérance de la résurrection des patriarches dépendait de la solution du péché étant mise en application.

Seulement après que Jésus aie condamné le péché des pécheurs rachetés (Romains
8:4), et soit devenu pour nous les prémices de ceux qui sont décédés (1 Corinthiens 15:20), alors l’espérance de la résurrection était sécurisée. Il a paru une seule fois pour abolir le péché par son sacrifice. Et comme il est réservé aux hommes de mourir une seule fois, – après quoi vient le jugement – de même aussi le Christ, qui s’est offert une seule fois pour porter les péchés d’un grand nombre, apparaitra une seconde fois, sans (qu’il soit question du) péché, pour ceux qui l’attendent en vue de leur salut (Hébreux 9:26-28).

Parce que Jésus n’avait pas connu de péché, il était digne de porter le péché du monde et la tombe n’avait pas eu de pouvoir sur lui. Nous sommes transformés par son amour en une nouvelle création, comme nous continuons nos vies mortelles en nous soumettant à lui. Ayant nos consciences pures par son sang, nous fixons nos yeux vers la résurrection avec la confiance absolue. Béni soit le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus-Christ qui, selon sa grande miséricorde, nous a régénérés, par la résurrection de Jésus-Christ d’entre les morts, pour une espérance vivante, pour un héritage qui ne peut ni se corrompre, ni se souiller, ni se flétrir et qui vous est réservé dans les cieux (1 Pierre 1:3-4).

La résurrection de Jésus elle-même est la preuve absolue que le péché est vaincu, et la garantie de notre héritage dans le monde à venir. Si Jésus n’était pas ressuscité, la conséquence serait que, notre foi est vaine, nous sommes encore dans nos péchés et ceux qui sont morts en Christ sont perdus. Si c’est dans cette vie seulement que nous espérons en Christ, nous sommes les plus malheureux de tous les hommes (1 Corinthiens 15 :12-19).

À partir de la victoire sur le péché et la mort contient la bonne nouvelle que Paul avait proclamée ainsi insistemment aux Juifs: Cette bonne nouvelle que la promesse faite à nos pères, Dieu l’a accomplie pour nous, leurs enfants, en ressuscitant Jésus (Actes 13 :32-33).

Cette même bonne nouvelle était aussi proclamée aux païens, et également transmise aux générations futures. L’apôtre Paul avait résumé ‘l’Evangile’ dans une épitre à l’église de Corinthe: Je vous rappelle, frères, l’Evangile que je vous ai annoncé, que vous avez reçu, dans lequel vous demeurez fermes, et par lequel aussi vous êtes sauvés, si vous le retenez dans les termes où je vous l’ai annoncé; autrement, vous auriez cru en vain. Je vous ai transmis, avant tout, ce que j’avais aussi reçu : Christ est mort pour nos péchés, selon les écritures ; il a été enseveli, il est ressuscité le troisième jour, selon les écritures, et il a été vu par Cephas, puis par les douze. En suite, il a été vu par plus de cinq frères à la fois, dont la plupart sont encore vivants, et dont quelques-uns sont décédés. Ensuite, il a été vu par Jacques, puis par tous les apôtres. Après eux tous, il s’est fait voir à moi comme à l’avorton (1 Corinthiens 15 :1-8).

Les croyants à travers les âges ont été assurés que celui qui a ressuscité le Seigneur Jésus nous ressuscitera aussi avec Jésus et nous fera paraitre avec vous en sa présence(2 Corinthiens 4:14). Ce que Jésus avait achevé au point de retour de l’histoire humaine forme la base de l’espérance Chrétienne.

LA RESURRECTION SPIRITUELLE AVANT LA RESURRECTION PHYSIQUE

Nous avions considéré sous le sujet ‘La Repentance des Œuvres Mortes’, que la
séparation d’avec Dieu est la vraie mort connue par tous les hommes sur le compte du péché. Nous avons besoin de naître de nouveau de l’Esprit et nous réconcilier avec Dieu pour gagner la vie. Le Saint Esprit donne la vie par la régénération de l’âme à travers le renouvellement de l’intelligence. Ceci arrive quand nous apprenons à employer les facultés de l’intellect et l’émotion pour donner effet à la volonté de Dieu, et non pas à la notre. Les croyants sont donc avertis: Ne vous conformez pas au monde présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu: ce qui est bon, agréable et parfait (Romains 12:2). Dans ce sens, nous sommes restaurés à l’état originel d’Adam dans lequel l’homme se conforme au bien parfait de Dieu et existe comme une extension de Sa volonte.

Dans une vision du prophète Ezekiel, Dieu avait prononcé la parole de vie dans les ossements secs qui avaient repris la vie à partir de la poussière (Ezekiel 37). Jésus avait annoncé l’accomplissement de cette prophétie quand il avait dit, En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole et qui croit à celui qui m’a envoyé, a la vie éternelle et ne vient pas en jugement, mais il est passé de la mort à la vie. En vérité, en vérité, je vous le dis, l’heure vient – et c’est maintenant – où les morts entendront la voix du Fils de Dieu ; et ceux qui l’auront entendue vivront (Jean 5 :24-25).

L’heure qui ‘vient et qui est déjà venue’ commence avec la venue du Messie à travers la proclamation de l’Evangile. À partir de ce temps-là beaucoup de ceux qui étaient morts dans leurs péchés et transgressions ont été faits vivants en lui, comme l’apôtre Paul explique à l’église d’Ephese: Pour vous, vous étiez morts par vos fautes et par vos péchés dans lesquels vous marchiez autrefois selon le cours de ce monde, selon le prince de la puissance de l’air, cet esprit qui agit maintenant dans les fils de la rébellion. Nous tous aussi, nous étions de leur nombre et nous nous conduisions autrefois selon nos convoitises charnelles, nous exécutions les volontés de notre chair et de nos pensées, et nous étions par nature des enfants de colère comme les autres. Mais Dieu est riche en miséricorde et, à cause du grand amour dont il nous a aimés, nous qui étions morts par nos fautes, il nous a rendus à la vie avec le Christ – c’est
par grâce que vous êtes sauvés – il nous a ressuscités ensemble et fait asseoir
ensemble dans les lieux célestes en Christ-Jésus
 (Ephésiens 2 :1-6).

Ce ‘retour spirituel à la vie avec Christ’ est appelé ‘la première résurrection’ (Apocalypse 20 :5) – notre passage de la mort à la vie éternelle. Mais Jésus parle ainsi de l’heure qui vient – mais qui n’est pas encore venue – quand tous ceux qui sont dans leurs tombes entendront sa voix et ainsi sortiront. Depuis que toute chair est tâchée par le péché et qu’il périra, on nous donnera des nouveaux et immortels corps pour vivre éternellement dans la présence de Dieu. Ainsi en est-il de la résurrection des morts. Semé corruptible, on ressuscite incorruptible. Semé méprisable, on ressuscite glorieux. Semé plein de faiblesse, on ressuscite plein de force. Semé corps naturel, on ressuscite corps spirituel. S’il y a un corps naturel, il ya aussi un corps spirituel (1 Corinthiens 15 :42-44).

LA REALISATION FUTURE DE LA CERTITUDE PRESENTE

Les rachetés en Christ sont déjà immortels. Jésus avait assuré Marthe avant qu’il ait ressuscité Lazard des morts: Moi, je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort ; et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais (Jean 11 :25-26). La ‘mort’ d’un croyant est conséquemment dite ‘un sommeil’ (1 Corinthiens 15 :6, etc.). Mais encore nous continuons, pour maintenant, dans notre chair mortelle et sommes sujets aux mêmes douleurs et déceptions, fragilités et maladies comme le reste de l’humanité. Or, nous savons que, jusqu’à ce jour, la création toute entière soupire et souffre les douleurs de l’enfantement. Bien plus: nous aussi, qui avons les prémices de l’Esprit, nous aussi nous soupirons en nous-mêmes, en attendant l’adoption, la rédemption de notre corps. Car c’est en espérance que nous avons été sauvés. Or, l’espérance qu’on voit n’est plus l’espérance: ce qu’on voit, peut-on l’espérer encore? Mais si nous espérons ce que nous ne voyons pas, nous l’attendons avec persévérance(Romains 8 :22-25).

Le croyant doit suivre l’exemple d’Abraham en s’accrochant à la promesse par la foi et ainsi attendre sur la place où Dieu l’a appelé, vivant le reste de sa vie mortelle en anticipation de l’éternité. La Bible nous dit: Si donc vous êtes ressuscités avec le Christ, cherchez les choses d’en haut, où le Christ est assis à la droite de Dieu. Pensez à ce qui est en haut, et non à ce qui est sur la terre. Car vous êtes morts, et votre vie est cachée avec le Christ en Dieu. Quand le Christ, votre vie, paraitra, alors vous paraîtrez aussi avec lui dans la gloire (Colossiens 3 :1-4).

Nous avons l’Esprit de Dieu comme un gage garantissant ce qui est à venir (2 Corinthiens 5 :5). Beaucoup d’épreuves que nous expérimentons dans ce temps présent sont nécessaires pour prouver la réalité de notre foi. L’apôtre Pierre a écrit ceci en connexion avec l’espérance de la résurrection: Béni soit le Dieu et le Père de notre Seigneur Jésus-Christ qui, selon sa grande miséricorde, nous a régénérés, par la résurrection de Jésus-Christ d’entre les morts, pour une espérance vivante, pour un héritage qui ne peut ni se corrompre, ni se souiller, ni se flétrir et qui vous est réservée dans les cieux, à vous qui êtes gardés en la puissance de Dieu, par la foi, pour le salut prêt à être révélé dans les derniers temps. Vous en tressaillez d’allégresse, quoique vous soyez maintenant, pour un peu de temps, puisqu’il le faut, affligés par diverses épreuves, afin que votre foi éprouvée – bien plus précieuse que l’or périssable, cependant éprouvé par le feu – se trouve être un sujet de louange, de gloire et d’honneur, lors de la révélation de Jésus-Christ (1 Pierre 1: 3-7).

Un Chrétien en fera sa première préoccupation pour parvenir à la résurrection, sacrifiant toutes autres choses, si nécessaire, pour ce trésor valable. Jésus avait enseigné, Le royaume des cieux est encore semblable à un trésor caché dans un champ. L’homme qui l’a trouvé le cache (de nouveau); et, dans la joie, il va vendre tout ce qu’il a et achète ce champ (Matthieu 13 :44).

Si nous avons quelque chose d’autre que la résurrection comme préoccupation primaire, alors nous n’avons pas la foi de la Bible.

QUESTIONS RELATIVES AU SUJET

1. Quel est le but de cette vie si nous recevons la promesse de Dieu seulement à la résurrection ?

Dans la tradition Hebreuse, il y avait un long intervalle entre les fiançailles et le mariage. La raison pour cela était de prouver la fidélité de deux parties avant de se joindre finalement ensemble. Notre première préoccupation dans la vie est de reconnaitre notre condition de faillibilité et de rechercher la réconciliation avec notre créateur. Après cela, nous prouvons notre fidélité comme nous continuons de L’attendre, Lui qui est notre espérance céleste. Comme nous abandonnons les richesses et les ambitions du monde, nous devenons un témoignage de son espérance aux autres – comme ambassadeurs du Christ et de son royaume. Nous ‘construisons ainsi les trésors au ciel’ par la façon dont nous vivons maintenant – à la louange et gloire de Dieu.

2. À qui appartient la terre de Canaan aujourd’hui?

Il n’y a pas de base biblique pour un droit divin des Juifs à un état racial exclusif dans le présent temps. Dieu avait averti les Israelites comme ils étaient entrés les premiers dans la terre: La terre ne se vendra pas à titre définitif; car le pays est à moi, car vous êtes chez moi comme immigrants et comme résidents temporaires (Lévitique 25 :23). Quand ils étaient retournés de Babylon, Dieu leur avait de plus donné l’instruction: Vous partagerez ce pays entre vous, selon les tribus d’Israël. Vous le diviserez en héritage par le sort pour vous et pour les immigrants qui séjourneront au milieu de vous, qui engendreront des fils au milieu de vous ; ils seront pour vous comme des autochtones parmi les Israelites. Ils partageront au sort l’héritage avec vous au milieu des tribus d’Israël. Et ainsi, c’est dans la tribu où l’immigrant séjournera que vous lui donnerez son héritage, – oracle du Seigneur, l’Eternel (Ezéchiel 47 :21-23). Nous devons cependant respecter que Dieu Lui-même adéterminé les temps fixés pour (toutes les nations d’hommes) et les bornes de leur demeure (Actes 17 :26). Ceci veut dire que l’état moderne d’Israël existe par la volonté providentielle de Dieu et nous devons respecter sa souveraineté et les droits de tous ceux qui vivent là. Ceci ne veut pas dire que les Chrétiens sont libres de supporter la cause du Zionisme politique. Tous ceux qui partagent la foi d’Abraham ont une espérance éternelle et trouvent leur héritage dans la résurrection. Ceux-ci vivent comme étrangers et passagers dans ce monde – ne se battant pas pour des récompenses dans cet état passager où les vers et la rouille détruisent et où les voleurs percent et dérobent (Matthieu 6:19). L’attitude d’Abraham était de laisser son neveu Lot avoir le meilleur de terre pendant qu’il se confiait en Dieu et attendait patiemment de recevoir de Lui la promesse (Genèse 13: 8-12). Ceux qui vendent l’espérance céleste pour un héritage dans le royaume mortel sont coupables du péché d’Esaü. Ils ne pensent qu’aux choses de la terre. Mais notre cité est dans les cieux (Philippiens 3 :19).

3. Comment serons-nous à la résurrection ?

Beaucoup de ceux croient en une vie à venir, s’imaginent eux-mêmes comme esprits
libérés de l’existence corporelle errant à travers l’univers dans un état sublime et euphorique. Jésus était revenu à la vie dans la chair, et il pouvait être vu et touché (voir Jean 20 :27) et il était entré dans la présence de Dieu comme un fils d’homme (Daniel 7 :13). La Bible enseigne une résurrection physique – signifiant que nous serons élevés jouissant d’une certaine valeur, et ayant une forme tangible. Le corps de la résurrection n’aura pas les désires matériels. Car à la résurrection, Jésus avait enseigné, les hommes ne prendront pas de femmes, ni les femmes de maris, mais ils seront comme les anges de Dieu dans le ciel (Matthieu 22 :30). L’homme sera parfaitement entier dans la présence de Dieu – complet et totalement satisfait en Lui.

4. Les incroyants, seront-ils aussi ressuscités ?

La Bible nous dit en Daniel 12:2 que ‘Beaucoup de ceux qui dorment dans la poussière de la terre se réveilleront, les uns pour la vie éternelle et les autres pour la honte, pour l’abjection éternelle’. Jésus avait affirmé que Ceux qui auront fait le bien sortirons pour la résurrection et la vie, ceux qui auront pratiqué le mal pour la résurrection et le jugement(Jean 5 :29). La résurrection physique n’est pas seulement pour les héritiers du royaume, mais aussi pour tous ceux qui ont rejeté l’offre de Dieu de grâce et ont abandonné l’opportunité de la restauration. Ces derniers n’ont pas la part dans la résurrection spirituelle et régénération de l’âme (la première résurrection), mais seront élevés dans un corps physique pour le jugement éternel.